Sélectionner une page

THÈME

Concilier l’innovation scientifique et les questions éthiques dans l’intérêt des donneurs et des receveurs par l’adhésion, l’expertise et la collaboration.

Les sujets des conférences de l’IDRC découleront des principaux enjeux de l’heure dans le domaine de la greffe de cellules souches :

Thérapies novatrices

Dans la foulée de l’avènement de diverses nouvelles thérapies et technologies novatrices, nous entendrons des experts du domaine des thérapies cellulaires et nous verrons comment ces changements influeront sur le rôle futur de la WMDA, les registres de donneurs et les banques de sang de cordon.

Considérations éthiques et médicales

Bien que nous entendions beaucoup parler de l’éthique dans les discussions sur les donneurs, ces séances viseront à nous renseigner davantage sur le point de vue des donneurs et à tirer des apprentissages des propos des experts en éthique. Nous aborderons en outre les mesures que nous pouvons prendre pour offrir un meilleur service à nos donneurs lorsqu’on leur demande de participer à des études par le biais de l’éducation et du consentement éclairé, mais aussi pour faire preuve d’esprit critique quant à la portée des gestes que nous sommes prêts à prendre relativement à nos donneurs à mesure que des thérapies novatrices voient le jour.

Parmi les autres points importants sur le plan de nos activités courantes, nous aborderons également les maladies émergentes (p. ex. la maladie à virus Zika) et discuterons de l’incidence des nouveaux registres qui voient le jour dans des secteurs à risque élevé. Cela nous donnera l’occasion d’examiner les recommandations et de discuter des obstacles à l’évaluation et au dépistage des donneurs.

Recrutement de donneurs

Plusieurs nouvelles stratégies de recrutement efficaces ont été présentées par le passé. Ces séances viseront à exposer et à communiquer les détails de la démarche appropriée à utiliser pour recruter des donneurs auprès de la génération des millénariaux et, surtout, pour les amener à s’engager à long terme. Dans cette optique, des experts en marketing nous expliqueront le fonctionnement des outils modernes, de même que les différentes particularités propres aux donneurs.

Qualité

Nous nous intéresserons à la qualité à travers des échanges et des discussions portant sur des scénarios réels avec plusieurs experts. Ces séances seront axées sur la promotion de principes de haute qualité et sur l’utilisation de stratégies afin d’accroître l’efficacité et l’intégration de nouvelles normes de pratique au sein des capacités opérationnelles actuelles.

THEME

Balancing scientific innovation and ethical matters in the interests of donors and recipients through membership, expertise and collaboration.

The topics of the IDRC conferences will emerge from the major issues of the day in the field of stem cell transplantation:

Innovative Therapies

We have seen the arrival of several new therapies and innovative technologies. In light of this, we will hear from experts in the field of cell therapies and how these changes will impact the future role of the WMDA, registries and cord blood banks.

Ethical and Medical Considerations

Albeit we hear much on ethics surrounding donors, the goal of these sessions will be to further explore the donor’s perspective and learn from ethics experts. We will touch on how we can better serve our donors through education and informed consent when they are asked to participate in research studies, but also be critical about how far we are willing to go with our donors as novel therapies are developed.

Of importance in our current affairs, we will also touch on emerging diseases (ex. ZIKA) and discuss the impact of new registries emerging in high-risk areas. This will give us an opportunity to look at recommendations and discuss obstacles pertaining to donor assessment and testing.

Donor Recruitment, Selection and Collection

Several new and efficient recruitment strategies have been shared. The goal of these sessions will be to deliver and share details on outlining the appropriate approach for targeting engagement from millennials, but most importantly, ensuring their long-term commitment. We will, therefore, have marketing experts take us through the modern tools) and also reference the different influential related to donor unique particularities.

Quality

The focus on quality will be through sharing and discussing real life senarios with several experts. These sessions will be focused on promoting high quality principles and using strategies to increase effectiveness and integration of new standards of practice within current operational capacities.